Appel de candidatures pour les boursier.e.s 2023-2026

C’est aujourd’hui que nous lançons le processus de mises en candidature pour les boursier.e.s du cycle 2023-2026. La Fondation poursuit ainsi sa mission en décernant cette bourse remarquable aux doctorant.e.s les plus brillant.e.s du Canada et de l’étranger. 
Grâce au programme de développement du leadership de la Fondation, les boursier.e.s seront guidé.e.s par une nouvelle cohorte de fellows et de mentor.e.s, des figures de proue de leurs institutions et de leurs communautés, dans le cadre du cycle scientifique « Le Canada dans le monde : l’avenir de la politique étrangère », qui débutera en 2023.

Crises sanitaires, disparités économiques croissantes, nature changeante des conflits, flux migratoires, impact des changements climatiques, révolution numérique et cyber menaces :  les transformations profondes de l’ordre mondial ont remis en question les bases sur lesquelles repose la politique étrangère canadienne.

Au cours des dernières années, la complexité des changements dans la dynamique et le pouvoir interétatiques sur la planète a amené plusieurs spécialistes à se prononcer sur la façon dont le gouvernement canadien pourrait recalibrer cette politique étrangère. Ce cycle scientifique dont le thème est « Canada dans le monde : l’avenir de la politique étrangère » se concentrera donc sur l’avenir de l’engagement international et de la politique étrangère du Canada. Les champs d’études de ce domaine offrent de nombreuses possibilités de réflexion sous l’angle des autres thèmes de la Fondation : Citoyenneté responsable, Droits de la personne et dignité humaine ou Populations et leur environnement naturel.

À la recherche d’une diversité de perspectives

Les critères de sélection du concours ont été significativement changés en 2021 afin de mieux refléter les orientations du Plan stratégique 2019-2024 de la Fondation. Ces critères ont été élaborés à partir de la définition de la diversité telle qu’elle figure dans le plan, y compris l’engagement envers une diversité de perspectives. 

Nous cherchons toujours des boursier.e.s doté.e.s de grandes capacités intellectuelles, mais également l'apport de ceux et celles qui font preuve d'une écoute et d'une curiosité profonde...


La Fondation est heureuse que ses programmes soient désormais placés sous le signe des espaces de courage, des espaces responsables et démocratiques qui accueillent avec ouverture l’expression et le débat d’une multiplicité d’idées. Cet engagement envers les espaces de courage, qui privilégient de solides débats tout en offrant un filet de sécurité sous forme de politiques, de cercles d’empathie et de respect mutuel, reconnaît qu’il est important pour un ou une futur.e leader engagé.e d’être confronté.e à des discussions difficiles, parfois inconfortables, mais bien souvent nécessaires. 

Un processus plus ouvert

Bien que les universités demeurent des partenaires essentiels dans notre processus de sélection, les candidat.es admissibles doivent maintenant soumettre leur candidature directement à la Fondation. Nous espérons que ce processus ouvert permettra à un plus grand nombre de candidat.e.s d’être pris.e.s en considération.

Nous sommes impatient.e.s de découvrir les meilleur.e.s candidat.e.s, ceux et celles qui excellent dans leur champ d’études, ont démontré leur potentiel  de leadership et d’engagement, font preuve d’agilité et de résilience et, surtout, qui partagent notre souci d’inclure et d’entendre une pluralité de perspectives. 

Pour savoir comment postuler et en apprendre davantage sur le processus de sélection : 
https://www.fondationtrudeau.ca/devenir-boursiere